Avec l’externalisation de l’entretien des lycées, wauquiez fait un nouveau cadeau au privé

Les lycées sont placés sous la tutelle des régions qui doivent organiser, notamment, l’entretien des locaux. Ce sont donc des agents territoriaux qui s’occupent de cette tâche ô combien importante. Laurent Wauquiez, président de la région, vient de décider sans consulter personne d’externaliser ces missions vers le privé. C’est une nouvelle étape de la casse du service public orchestrée par la région !

La région AURA gère plus de 250 lycées et Wauquiez vient d’annoncer le lancement d’une « expérimentation » destinée à transférer l’entretien de ces établissements à des entreprises privées. Dans le détail, 8 établissements (dont le lycée professionnel Gordini d’Annecy) ont d’ores et déjà été sélectionnés pour lancer le processus d’externalisation dès la rentrée 2024. Douze autres établissements suivront en 2026. Il n’y a aucun doute sur le fait que la majorité régionale souhaite très rapidement liquider tout l’entretien public des lycées au profit des entreprises privées.

C’est un véritable scandale quand on sait que ces agents de la région ne sont pas uniquement là pour faire le ménage. Il s’agit de membres à part entière de la communauté éducative qui assurent une présence humaine au sein des établissements et permettent à tous de travailler dans de bonnes conditions.

L’externalisation va profondément dégrader ces missions. Des agents territoriaux stables, insérés dans les équipes vont être remplacés par des salariés du privé précarisés, extérieurs aux établissements et qui changeront au gré des appels d’offre.

Pour les travailleurs du secteur c’est à coup sûr une dégradation de leurs conditions de travail car on connaît la situation des salariés du nettoyage : précarité, faibles salaires, temps partiel subi...

Alors évidemment, on entend déjà arriver l’éternelle petite musique des économies qui vont être réalisées pour le contribuable. Là encore, rien n’est moins sûr ! Bon nombre de ces externalisations se sont soldées par un coût bien plus important pour les collectivités. Il faut bien financer le profit des grands groupes privés !

Dégradation du service rendu, casse des conditions de travail et hausse des coûts... voilà le résultat connu d’avance de cette « expérimentation ». Seul Wauquiez - et sa majorité - semble ne pas le savoir, trop entêté à toujours vouloir défendre les intérêts capitalistes.

Les agents territoriaux des lycées et leurs syndicats se sont fortement mobilisés en décembre. Communistes nous les soutenons pleinement dans leur lutte et nous les soutiendrons dans leurs futures actions. Nous appelons la région à cesser immédiatement cette expérimentation et à assurer la pérennité de l’entretien public des lycées tout comme d’ailleurs la gestion publique des cantines scolaires. Ce ne sont pas de groupes privés prédateurs dont nous avons besoin dans nos écoles, mais de personnels attachés aux missions du service public.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article