Communiqué de presse PCF Chablais : Gériatrie publique en danger !

Communiqué de la section du PCF du Chablais ;

Alerte ! La gériatrie publique du Chablais ne doit pas être sacrifiée pour combler le déficit de l'hôpital !

Suite à l'alerte du syndicat CGT des Hôpitaux du Léman à propos de l'avenir de ses EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) publics, les communistes du Chablais ont souhaité faire un point sur la situation budgétaire de l'établissement.

Celle-ci n'a jamais été aussi dégradée, avec 11 millions d'euros de déficit, c'est considérable, d'autant plus que le nombre de postes non pourvus reste aux alentours de 35.
C'est le résultat d'une politique comptable mortifère qui poursuit le système de financement à la tarification à l'acte (T2A).

La direction cherche donc à réduire la voilure et, après le saccage de l'hospitalisation en psychiatrie de Thonon pour la transférer à La Roche sur Foron, la délocalisation de la blanchisserie à Annecy, c'est maintenant aux établissements de gériatrie dépendants des HDL qu'ils s'attaquent.

Cette offensive s'inscrit dans un contexte national dramatique pour les EHPAD publics.

Un rapport de la Fédération hospitalière de France sonne l’alarme : près de 85 % des EHPAD publics sont déficitaires, ce déficit s’est aggravé de 60 % en un an. Le secteur va donc au-devant d’importantes difficultés alors que le vieillissement de la population française impose une montée en charge.
Cette situation budgétaire catastrophique est la résultante du maintien de dotations nationales quasiment au même taux depuis 2022 alors que l'inflation a bondi de plus de 6%. Créant ainsi un déficit global de 500 millions d'euros au plan national pour les EHPAD publics. Contrairement aux EHPAD des groupes privés lucratifs qui s'en sortent bien mieux et augmentent considérablement les bénéfices de leurs actionnaires, au détriment d'augmentation de prix de journée exorbitants pour les résidents et leurs familles.

Alors que des dizaines de dossiers d'admission de personnes âgées en EHPAD sont en attente dans notre territoire, alors qu'un nombre considérable de lits de médecine sont occupés par des personnes âgées en attente de placement, la direction des Hôpitaux du Léman, s'appuyant sur le manque de gériatres, gèle les lits au fur et à mesure des décès, faisant ainsi chuter les recettes, mettant ainsi les budgets des EHPAD en plus grands déficits.

En fait, leur objectif est de vider un établissement pour le vendre :

- soit l'EHPAD La Prairie sur le plateau du Morillon, qui a un besoin impérieux d'être rénové, mais dont les murs appartiennent à Léman-Habitat qui aura, dans ce cas, besoin d'une aide conséquente du conseil départemental, au risque qu'un groupe privé lucratif ne prenne la relève...
- soit de vider et vendre l'EHPAD de La Lumière du Lac (102 lits) à un promoteur immobilier, en répartissant les pensionnaires sur les différents autres EHPAD publics dépendants des HDL.

Cette vente comblerait ainsi, en partie, le déficit du budget général de l'hôpital.

Dans les deux scénarios, c'est près d'une centaine de places d'EHPAD public qui risquent de disparaitre.

Tous les EHPAD publics sont au bord de la cessation de paiement au plan national.

Une catastrophe annoncée s'il n'y a pas, comme l'exigent les parlementaires communistes et du Nouveau Front Populaire aux côtés des organisations syndicales, un grand plan d'urgence de plusieurs milliards dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2025).

Les communistes du Chablais alertent les usagers, les familles de résidents, les élus locaux sur la catastrophe annoncée si le potentiel de places d'hébergement en EHPAD, déjà largement insuffisant face au vieillissement de la population du Chablais, devait être amputé d'une centaine de places.

- ils exigent des engagements du conseil départemental à la hauteur des besoins pour participer significativement à la rénovation de l'EHPAD de La Prairie. Ils s'engagent à intervenir en ce sens auprès du président du conseil départemental de Haute-Savoie.

- ils assurent les personnels, les résidents et leurs familles, de leur plein soutien à toutes les initiatives qu'ils décideront pour informer et mobiliser la population du Chablais.

Thonon le 11 janvier 2025

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article