« Tout le monde déteste les fachos car les fachos détestent tout le monde », ont scandé les participants. Photo Le DL /J.-B.S.
Ce vendredi 14 juin, vers 18h30, une centaine de personnes se sont réunies devant l’hôtel de ville d’Annecy pour dire leur opposition à l’extrême droite et au fascisme. Un rendez-vous motivé par la montée en puissance du Rassemblement national à quelques jours des élections législatives anticipées.
Initié par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et suivi par de nombreux lycéens, ce mouvement a donné lieu à de nombreux chants et vu plusieurs pancartes être brandies.
Plusieurs témoignages ont aussi été entendus, comme celui de ce jeune Annécien d’à peine 18 ans : « Je suis Français parce que mes grands-parents ont fui le fascisme italien dans les années 1930. Aujourd’hui, j’ai peur parce qu’il est sur le point de revenir au pouvoir, avec tout ce que ça peut avoir comme conséquences désastreuses pour le pays. »
À noter que ce samedi 15 juin, une autre manifestation de ce type est prévue. À 14 heures et devant les grilles de la préfecture cette fois.