Le groupe Lactalis
- présent sur près de 270 sites de production (laiteries, fromageries) répartis sur 51 pays ;
- un chiffre d'affaires 2023 approchant les 30 milliards ;
- 1er groupe laitier mondial - 10ème groupe alimentaire mondial ;
- mis en cause dans la pollution de certains milieux aquatiques ;
- suspecté d'utiliser les paradis fiscaux
- 120 acquisitions en 20 ans des marques commerciales : Lactel, Président, Galbani, La Laitière, Bridel, Lou Pérac…..
- et aussi POCHAT ET FILS, filiale de Lactalis depuis 2005, VERDANNET, acteur important dans les AOP (appellation d'origine protégée) et IGP (indication géographique protégée), fabricant du reblochon, racheté par Lactalis via Pochat et Fils en 2022 ;
Mais des producteurs réfléchissent sur d'autres stratégies et cherchent des solutions alternatives en choisissant par exemple des coopératives indépendantes pour éviter toute collaboration avec Lactalis (voir site de la Confédération Paysanne).
Le groupe Lactalis
- vise sur le marché le monopole des fromages AOP ; pour donner le change ? En maintenant la qualité ? En revoyant à la baisse le cahier des charges ?
- annonce en septembre dernier qu'il va réduire ses collectes de lait en France : arrêt des collectes dans les zones les moins rentables ? optimisation des accords de libre échange ?
Oui le modèle néolibéral agricole actuel est en échec
Oui la mise en concurrence des agricultures mondiales doit cesser et l'agriculture doit sortir des accords de libre échange
Oui la valeur ajoutée créée dans les filières agricoles par les travailleurs de la terre doit être mieux répartie
- Il est grand temps d’insuffler de nouveaux rapports de force au sein des filières agricoles. Bien que de moins en moins nombreux, les agriculteurs ont tout intérêt à s’unir pour peser dans les négociations commerciales. A cet effet, les organisations de producteurs (OP) et associations d’organisations de producteurs (AOP) constituent un échelon structurant. Ces OP et AOP devraient être davantage encouragées, d’où l’intérêt d’augmenter le budget des programmes opérationnels de la Politique agricole commune. En parallèle, tout contournement des organisations de producteurs devrait faire l’objet de sanctions financières.
communiqué du PCF