Manifestation du 15 mars 2025 à Annecy

Nous étions une petite cinquantaine à nous mobiliser pour les peuples palestinien et libanais.Étaient présent.e.s des militant.e.s du CSPA, de l'AFPS, du CLGA, du PRCF, du PCF, de LFI, d'Urgence Palestine, d'ITHAR, du CCMA, de la FSU...

L'horaire inhabituel et de fortes pluies ont visiblement joué contre nous.

La manifestation a emprunté un parcours réduit, de la Préfecture jusqu'à Bonlieu (photos jointes).

Les slogans de solidarité habituels ont été scandés sur le parcours et à l'arrivée.

4 interventions politiques ont été prononcées : du CSPA (ci-dessous), du CLGA, de l'AFPS et du PRCF.

Prochaines actions : nous proposons une grande manifestation dimanche 30 mars (journée de la Terre et journée d'action pour Georges Abdallah) à 14H30 et un rassemblement le jeudi 3 avril 18H (journée d'action pour Georges Abdallah)

Le CSPA

Déclaration du Collectif Solidarité Palestine d’Annecy 15.3.2025 (lue par le représentant du PCF cofondateur du CSPA en 2001 et lui est resté toujours fidèle)

Depuis 2007 la population palestinienne de Gaza subit un blocus des produits de première nécessité, des bombardements et a subi plusieurs invasions israéliennes.

La guerre n’a donc pas commencé le 7 octobre 2023 mais des années auparavant.

L’agression israélienne contre la bande de Gaza depuis seize mois a entraîné plus de 48 000 tués et de 111 000 blessés et des milliers de disparus.

Israël ne pourrait avoir mené, sans le concours des USA et la complicité des autres grandes puissances occidentales en particulier de l’Allemagne, une guerre d’agression d’une telle ampleur visant au contrôle des richesses gazières et à l’expulsion des populations palestiniennes…

Un accord de trêve a été conclu à Doha au Qatar. Cet accord est fragile et limité à Gaza, A l’inverse la répression en Cisjordanie s’intensifie avec plus de 1000 Palestiniens tués.

Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression sur la ville de Tulkarem et son camp de réfugiés pour le 47e jour consécutif, et pour le 34e jour sur le camp de Nour Shams.

Des dizaines de personnes ont été blessées et arrêtées, tandis que l’occupation a déplacé de force plus de 12 000 personnes du camp de Nour Shams, ainsi qu’un nombre équivalent de personnes du camp de Tulkarem.

La première phase de l’accord a permis la libération de nombreux prisonniers palestiniens.

Dans leur ensemble les différents mouvements de la Résistance ont respecté l’accord.

La solidarité avec le peuple palestinien doit se poursuivre.

Nous revendiquons :

- Un cessez-le-feu immédiat dans toute la Palestine.

- Un retrait total des troupes israéliennes de Gaza et de Cisjordanie

- Un arrêt du blocus de Gaza

- Le droit au retour des réfugié-e-s palestinien-ne-s

- Les ressources gazières de Gaza doivent rester au peuple palestinien et aucun accord avec Israël bradant les intérêts palestiniens ne doit être conclu.

- Le droit à l’autodétermination du peuple palestinien ne doit plus être différé.

Le CSPA

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article