Communiqué de presse des Fédérations du Parti Communiste Français des deux Savoies
Annecy-Albertville AR : Convaincre les élus du territoire d’opter pour le « Tram-Train » en renonçant au BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).
L’ensemble des arguments présentés ci-dessous sont évidents pour une immense majorité d’habitants de ces secteurs des deux Savoie. Ils doivent ramener les élus du Grand Annecy à la raison.
Redévelopper le transport ferroviaire, plutôt que de céder au lobbying du tout routier qui va « bon train » !
Mais malgré les alertes des citoyennes et citoyens, des associations soucieuses du bien-être des habitants et de la qualité de vie dans notre belle région, rien n’y fait, le lobbying routier perdure !
Réhabiliter le transport ferroviaire pour tous !
Depuis plus de cinquante ans le ferroviaire recule au profit de la route, il est temps d’inverser ce choix !
Le transport ferroviaire joue un rôle fondamental dans le développement économique et social. Que ce soit pour les passagers ou le fret, il offre une alternative écologique et efficace aux autres modes de transport (voiture, camion, avion).
Écologique et durable : Le tram-trai sera moins polluant que le BHNS. En optant pour le tram-train, les passagers contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l'environnement. Le rail est également moins énergivore, ce qui en fait une solution durable.
Confort et commodité : Le tram-train offre un niveau de confort supérieur (sièges spacieux, wagons silencieux, déplacements libres à bord…). De plus, les gares sont souvent situées au cœur des villes et villages traversés, ce qui facilite l'accès et réduit les temps de trajet.
Sécurité : Le transport ferroviaire est l'un des modes de déplacement les plus sûrs. Les accidents sont rares et les systèmes de sécurité sont constamment améliorés pour garantir la protection des passagers.
Fiabilité : Le tram-train offrira une grande fiabilité, horaires réguliers, trajets moins susceptibles d'être perturbés par une météo de plus en plus incertaine, respect des délais prévus.
Économique : Un tram-train a une durée de vie beaucoup plus importante qu’un autobus (BHNS), le rail n’a pas les inconvénients des pneus, source de pollution invisible par les diffusions des particules fines dans l’air.
Pour toutes ces raisons il faut soutenir le projet de liaison entre Annecy et Albertville avec le Tram-train.
Et pour s’en rendre compte davantage, Il suffit de consulter le site de l’association citoyenne https://tram2savoies.com/le-projet/