La Journée internationale de la Terre du 30 mars marque le souvenir de la répression sanglante par Israël d’une grève de 1976, organisée par le peuple palestinien contre la confiscation de ses terres.
L’extrême droite se mobilise pour soutenir Israël et ses violences. Trump affiche un soutien assumé aux massacres à Gaza. Dans le même temps, le RN fanfaronne auprès du gouvernement israélien.
En cette journée du 30 mars, nous rappelons la nécessité d’autodétermination du peuple palestinien.
Le MJCF revendique le cessez-le-feu immédiat et la fin de la colonisation au regard du respect du droit international. Israël doit appliquer les mesures de la Cour internationale.
Le MJCF apporte son soutien à la mobilisation du peuple israélien en cours contre le gouvernement Netanyahou, notamment à la jeunesse à l’image des Refusnik qui refusent d’effectuer le service militaire obligatoire, outil de la doctrine coloniale.
Le MJCF revendique la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés d’Israël. Le silence complice du gouvernement Macron doit cesser.
Enfin, les prisonniers palestiniens détenus dans les geôles israéliennes doivent être libérés, dont Marwan Barghouti, voix progressiste de paix et d’unification de la Palestine, afin d’assurer la souveraineté politique.
Article publié dans CommunisteS, numéro 1036 du 2 avril 2025.