Ce mardi matin, la section d'Annecy du PCF envoie au maire la motion votée la veille : Demande à M. le Maire d'arborer aussi le drapeau palestinien
Monsieur le maire,
vous avez été interpellé à plusieurs reprises pour avoir accepté de mettre le drapeau de l’Ukraine au fronton de la mairie et refusé celui de la Palestine, dont le peuple subit pourtant des affres indiscutables, par plusieurs manifestations, nous y avons participé, et une pétition qui rassemble près de 7000 signatures.
L’argument que vous aviez utilisé pour justifier ce « deux poids deux mesures » était que la France avait reconnu l’Ukraine et non la Palestine.
Depuis, les horreurs documentées sur le début de génocide a poussé la communauté internationale, dont la France, à se prononcer contre la guerre qui est menée au prétexte des horreurs du 7 octobre 2023. L’Assemblée Générale de l’ONU, la Cour Internationale de Justice et de multiples ONG dont Amnesty International ont condamné les actes inhumains commis. Emmanuel Macron lui-même a déclaré qu’il était temps de reconnaître la Palestine, avant de céder aux pressions de Trump et l’extrême-droite mondiale.
Cette capitulation en rase campagne déshonore notre pays qui avait su historiquement dire leur fait aux grandes puissances, la France se faisant applaudir à l’ONU notamment en 2003 en refusant la guerre de conquête de l’Irak.
Nous faisons appel à vous pour que le sursaut vienne d’en bas. Vous savez certainement que plus de 70 manifestations ont été organisées à Annecy, auxquelles nous avons naturellement participé. Il est temps que les élu.e.s relaient au sommet cette exigence de reconnaissance de la Palestine et du génocide qu’elle subit. Hélas, dire que demain risque d’être trop tard n’est pas une figure de style. L’Histoire jugera qui a laissé faire sans protester et qui s’est levé pour dénoncer le pire.
L’honneur de la gauche est d’être du bon côté de l’Histoire.
Nous comptons sur vous