Edito juillet 2023 - Contre la retraite à 64 ans, et après ?

Contre la retraite à 64 ans, et après ? Quelle issue politique à la mobilisation ? Comment lier les luttes du mouvement social à la construction d’une politique alternative ?

Nous vivons le plus grand mouvement social depuis 1995. Mais comme en 2010 ou 2016, la majorité des salariés dénoncent, soutiennent les grévistes, mais ne s’engagent pas plus. Pourtant, on ne peut faire reculer le pouvoir avec moins de 10% de grévistes au total… Que nous manque-t-il pour élargir massivement le mouvement ?

On a connu « Sarkozy démission », puis « Hollande démission », et maintenant « Macron démission ». Mais nous ne voulons pas changer la personne, nous voulons changer le pouvoir, la société.. C’est le capitalisme qu’il faut dénoncer ! Quel projet de société voulons-nous ? Qui décide ? C’est le patronat ! C’est lui qui refuse de plus en plus de payer sa part des cotisations sociales. C’est lui qui veut privatiser la SECU au profit des grands groupes d’assurance. C’est pour lui que travaille Macron. Comment le mettre en cause ?

Les communistes proposent d’en finir avec l’échec de l’union de la gauche par en haut, depuis Mitterrand, Jospin. La Nupes, même si elle correspond à une volonté de rassembler la gauche et les écologistes ne répond pas dans ses limites actuelles au large rassemblement nécessaire pour faire face au pouvoir. Il faut un nouveau Front Populaire pour construire sur le terrain une majorité. Il faut construire patiemment l’unité réelle de tous les travailleurs !

Cela fait maintenant des mois que nous luttons contre cette réforme injuste et injustifiée que Macron et les marchés financiers veulent nous imposer. Ils veulent nous faire travailler deux ans de plus alors qu’ils inondent d’argent public, sans contrepartie, les entreprises du CAC 40 !

Le peuple de France, les travailleuses et travailleurs, les privés d’emploi, les jeunes et retraités qui rejettent dans leur immense majorité cette ignominie sociale n’ont reçu jusqu’alors que le plus grand mépris de toute la Macronie et de la droite réunies. Et ils ont vu entériner cette régression sociale par le Conseil Constitutionnel composé de femmes et d’hommes tous acquis aux idées libérales. Et Macron, dans une ultime provocation, a promulgué sa loi.

Enfin, dernière attaque antidémocratique du gouvernement, celui-ci a rendu irrecevable la proposition de loi présentée par le groupe LIOT pour abroger la retraite à 64 ans, et empêcher ainsi un vote qui aurait pu lui être défavorable !

LE COMBAT N’EST PAS TERMINÉ !

Poursuivons notre mobilisation pour le retrait et pour l’organisation d’un référendum ! Travaillons d’ores et déjà à un débouché politique qui permette de répondre aux enjeux du combat !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article