Après plusieurs décennies de colonisation des terres palestiniennes par Israël, aucune négociation n’a permis un accord. Israël n’a cessé de favoriser la montée du Hamas pour aboutir à la défaite de l’OLP d’Arafat et du Fatah. Face à cette politique du fait accompli, les gouvernements européens défendent l’idée de négociations sans poser ni le problème de la colonisation de la Cisjordanie, ni du blocus de Gaza, ni du droit au retour des réfugiés, ni de l’exploitation des richesses notamment gazières. Le gouvernement des USA légitime la colonisation et le blocus de Gaza. Des Etats arabes ont signé des traités de paix avec Israël (Égypte, Jordanie…) ; certains comme le Maroc collaborent avec Israël contre les Palestiniens. Sous l’impulsion des USA, des pays du Golfe ont signé les accords d’Abraham abandonnant toute possibilité d’un Etat palestinien viable.
Seuls les peuples, notamment au sein du Collectif Solidarité Palestine d’Annecy (CSPA), ont développé un mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. Après le refus de déploiement de la banderole du CSPA lors de la manifestation du 13 octobre, le PCF (membre du CSPA) a pris l’initiative du rassemblement réussi du 18 octobre (500 personnes). Aidé par les déclarations du ministre Darmanin, le préfet a ensuite interdit les manifestations du 21 et 28 octobre. Le PCF a ensuite participé, aux côtés des autres organisations, aux manifestations successives de novembre et décembre.
Les atrocités des actes terroristes du 7 octobre contre les civils israéliens ne justifient en rien le massacre orchestré par le pouvoir d’extrême droite israélien qui viole toutes les règles du droit international. Le PCF affirme sa solidarité avec toutes les forces progressistes palestiniennes et israéliennes qui luttent pour une solution de paix dans la justice et le droit, avec les familles des otages israéliens qui s’opposent au gouvernement Netanyahou, avec les familles palestiniennes frappées par le deuil.
Le PCF s’engage pour :
- Un cessez-le-feu permanent en Palestine
- La libération de tous les otages détenus par le Hamas et des prisonniers politiques palestiniens, à commencer par Marwan Barghouti
- La mise en place d’un corridor humanitaire
- La cessation de la coopération militaire avec l’État d’Israël et la suspension de l’accord d’association qui lie celui-ci à l’Union européenne tant que le droit international sera bafoué
- La levée du blocus de Gaza mis en place depuis 2007
- La fin de la colonisation israélienne des territoires occupés
- La reconnaissance de L’État de Palestine par la France
Le Parti Communiste Français appelle à la plus large mobilisation contre les logiques de haine et de guerre qui ont ensanglanté le Proche-Orient, pour faire prévaloir l’exigence d’une paix dans la justice et la démocratie entre les peuples palestinien et israélien. Le PCF appelle à participer aux rassemblements qui se tiennent dans toute la France sur la base de cet appel avec l’ensemble des forces progressistes qui se battent pour la paix et la justice.
Le peuple palestinien a le droit de vivre sur sa terre, de choisir librement la société qu’il veut et à avoir un territoire viable avec des frontières sûres, les réfugiés ont le droit au retour là où vivait leur famille.