Le macronisme est une nouvelle étape de la dégradation des institutions démocratiques. Les députés de la majorité ont glissé en catimini dans le projet de loi de finances 2024 (bien aidés par les 49.3 successifs) un amendement destiné à mettre le Livret A et le LDDS au service de l’industrie de l’armement. Ce dernier a été retoqué par le conseil constitutionnel à la toute fin du mois de décembre pour un problème de forme. La majorité ne désarme cependant pas et prévoit déjà de remettre cela sur la table avec un projet de loi dès le mois de mars. Si la mesure semble technique, les conséquences seront gravissimes. Ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails ?
Le livret A et le LDDS sont les livrets d’épargne les plus utilisés avec une épargne cumulée de 550Mds d’euros (un niveau jamais atteint). Depuis la réforme de 2009 ouvrant la possibilité à toutes les banques d’en proposer, 60% du montant total de l’épargne sont centralisés par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) alors que les autres 40% restent en dépôt au sein des différentes banques privées. L’argent collecté par la CDC va essentiellement servir à financer les organismes du logement social que ce soit pour la construction ou la rénovation. Les banques privées utilisent alors les 40% restants pour financer les entreprises.
Depuis maintenant deux ans Macron a décidé de placer la France dans une « économie de guerre » pour reprendre ses propres mots. La dernière Loi de Programmation Militaire en est une parfaite illustration en prévoyant qu’on dépensera plus tous les ans pour la guerre que pour l’éducation ! Oui mais voilà, pour arriver aux objectifs fixés par le gouvernement les tout-puissants industriels de l’armement français ont fait savoir qu’ils n’avaient pas des sources de financement suffisantes. Comme toujours avec Macron, les vœux du patronat sont immédiatement exaucés !
En novembre un amendement a été glissé en catimini dans le projet de loi de finances par le député macroniste du Rhône Thomas Gassilloud, adopté ensuite par 49.3. Il prévoit que les 40% de l’épargne du Livret A et du LDDS qui restent dans les caisses des banques privées puissent être fléchés vers le financement de l’industrie militaire. Un détail ? Pas vraiment quand on sait que cela fait un potentiel de financement de 220Mds d’euros ! Les députés macronistes ont aussi proposé la création d’un livret spécifique défiscalisé pour financer les industries d’armement. Pratique si on souhaite en fin de mois mettre quelques euros de côté pour financer la production de bombes !
C’est une nouvelle étape franchie dans la course à l’armement qui, contrairement aux dires du gouvernement, ne nous mène pas vers la paix. Alors qu’il n’y a soi-disant pas d’argent pour les services publics, les milliards pleuvent sur l’industrie militaire. Tout cela nous fait entrer dans un engrenage qui peut nous mener au pire.
Ce choix de la majorité est d’autant plus scandaleux que notre pays traverse aujourd’hui une crise du logement sans précédent. Les capacités d’accueil des logements sociaux sont très largement insuffisantes, le locatif privé voit ses loyers exploser et l’accès à la propriété est très complexe renforçant la pression sur le parc locatif. Si la situation nationale est tendue, celle en Haute-Savoie est encore pire avec des prix parmi les plus élevés du pays (hors Ile-de-France) rendant l’accès au logement quasi impossible pour bon nombre de travailleurs du département.
Alors que les réformes successives du Livret A et du LDDS ont affaibli les possibilités de financement du logement social (en particulier celle de 2009), la logique aurait donc voulu que des mesures soient prises afin de renforcer les capacités de financement du logement social. Mais comme toujours le pouvoir en place préfère défendre les intérêts des industriels (y compris ceux qui produisent des bombes) plutôt que de rendre accessible le logement à tous. C’est ce qu’on appelle un gouvernement de classe !