Face aux tags nazis à l’Université de Savoie : Indignation et refus de la banalisation !

Lundi 25 mars au matin, les étudiant.e.s et le personnel de l'université Savoie Mont Blanc ont découvert à leur arrivée que des affiches à la Gloire de Pétain et de la milice française anticommuniste avait été collées sur le campus de Jacob.

C’est avec la plus grande indignation que le PCF74 condamne ces actes fascistes. Il se félicite de la plainte déposée par la direction de l’Université et de la manifestation organisée jeudi 28. 

Mais l’attaque dépasse la communauté universitaire. Les idées de haine et de rejet de l’autre sont toujours à combattre et à bannir à jamais. Il est urgent d’entretenir la mémoire pour ne pas voir la bête renaître. La transmission de cette mémoire au plus grand nombre doit faire connaître la barbarie nazie, la Résistance et la Libération, ce que fut l’occupation nazie avec sa répression féroce au nom d’une idéologie raciste et inhumaine.

Il est fondamental de rappeler cette citation du pasteur Martin Niemöller, déporté en 1937 à Sachsenhausen puis à Dachau : " Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique. Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester."

Il faut également pointer la responsabilité des média et des forces politiques qui, jusqu’au gouvernement, contribuent à banaliser systématiquement les discours négationnistes, anticommunistes, xénophobes et fascisants, qui divisent les citoyens par leurs politiques stigmatisantes et font reculer notre démocratie.

Pour sa part, le Parti Communiste Français, surnommé « Parti des Fusillés » après la Libération au vu des dizaines de milliers de martyrs tombés pour la Libération et les Jours Heureux, continue et continuera toujours le combat aux côtés de toutes les forces qui font et feront le choix de la Résistance contre la bête immonde.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article