Nous avons appris en fin de semaine dernière, grâce à la CGT de l'Etablissement Public de Santé Mentale de La Roche sur Foron que le Centre Médico Psychologique d'Evian fermera en mai ! Après le soit-disant "transfert provisoire" des 45 lits d'hospitalisation complète en 2022 à l'EPSM de La Roche dans un service neuf dédié au Chablais, qui a fermé depuis, l'équarrissage continue.
Aucun des Représentants des Usagers (RU) du Chablais en Commission des usagers (CDU), ni aux Hôpitaux du Léman, ni à l'EPSM74 à La Roche sur Foron (sectorisation dont dépend le CMP) n'ont été mis au courant !
Que deviendront les 300 patients suivis par l'équipe pluridisciplinaire de ce CMP ? Devront-ils se rendre à celui de Thonon, déjà submergé ? Et avec quel moyens de locomotion ?
Les citoyens du Chablais ont déjà perdu les lits d'hospitalisation - ceux-ci ont été "transférés" à l'EPSM74, qui à son tour a fermé en 2023 plus de 100 lits ! Depuis, les associations de familles de patients reçoivent régulièrement des familles dont le proche a été "renvoyé" chez lui ou dans sa famille, avec pour tout traitement - une ordonnance. Il devrait être suivi à minima dans un Centre Médico Psychologique (CMP) pour s'assurer de la prise du traitement et assurer la surveillance.
Comme pour toutes les décisions arbitraires prises depuis 2022, toutes ces suppressions se font à bas-bruit et les concernés, personnels et usagers, sont avertis lorsque la décision est prise.
Dans quelle démocratie sommes nous ? Et qu'en est-il de la "démocratie sanitaire" dont le gouvernement, l'ARS, et les parlementaires nous rabâchent les bienfaits à toute occasion ?
Malheureusement, ce que nous dénonçions au sein du collectif Psychiatrie du Chablais en danger depuis 2014 est devenu une dramatique réalité. Résultats d'une politique où les besoins humains sont relégués après la rentabilité financière.
Dès à présent nous appelons la population du Chablais et particulièrement les usagers de la Communauté de Communes du Pays d'Évian et de la Vallée d'Abondance (CCPEVA) à participer à toutes les actions de mobilisation qui seront décidées par les personnels, les usagers et les associations de familles de patients, pour sauvegarder cette structure de soins de proximité !