Le scandale du prix de l’électricité !

Tout semble compliqué pour comprendre la fixation du prix de l’électricité mais surtout nos médias s’empressent de ne rien dévoiler. Imaginons que l’on remplace des KWH par des bonbons et vous verrez que même des enfants comprendraient l’arnaque.

Dans un lointain passé, à la sortie de la guerre on manquait de sucreries. Alors le ministre en charge de ce problème, communiste, décide de construire une grosse usine pour en produire une grosse quantité, la BDF (Bonbons de France). La BDF était un service public et elle fixait les prix en ne tenant compte que du coût de fabrication (1), du salaire des hommes et des femmes qui les fabriquaient (1), et des frais divers, investissement... (1). Le paquet coutait 3. Alors la population en mangeait à sa faim et aucun de ces messieurs « intelligents et bien habillés » ne faisaient fortune dans ce secteur.

Alors ils se sont mis à expliquer qu’il fallait de la concurrence. Un seul vendeur ça ne suffit pas ; tous les économistes savent ça. C’est comme ça que marche l’économie ! Vous ne comprenez rien.  Mais comment vendre quelque chose que l’on ne fabrique pas ou en si petite quantité ? Alors idée géniale ! Il faut que BDF vende à la concurrence une partie de sa production. C’est ce qui a été décidé par les « costumés » avec la complicité des gouvernants. Remarque : ils sont élus par nous.

Mais si BDF les vendait à 3 comment faire pour faire une marge de 1 ? Les vendre à 4 c’était perdu d’avance. Alors on continue. Ils décident que BDF sera obligé de vendre à 2 un quart de sa production.
Une partie de la population est consciente et se demande : si BDF vend à perte que va-t-elle devenir ? Pas de soucis, la concurrence c’est top répèteront inlassablement les « costumés » dans les médias à leur solde. Les concurrents ont pu vendre à 3 même à 2 au début puis ensuite une fois les clients crédules pris au piège par des contrats on peut facilement passer à 6 ou 8 !

Mais plus ils achetaient des bonbons à BFD plus BDF perdait de l’argent. Moins elle entretenait son usine, moins elle produisait suite aux pannes. De plus le prix du marché s’est retrouvé indexé sur le prix du réglisse qui lui subissait une augmentation des prix suite aux conditions géopolitiques défavorables. Plus assez de bonbons, des bonbons trop chers alors encore une idée géniale ! Si on demandait à la population de baisser sa consommation de 10%, si on lui demandait aussi de mettre la main à la poche pour retaper l’usine !

Voilà l’histoire ! Le prix de l’électricité c’est ça ! C’est un peu plus complexe quand même mais l’idée est là. Assez des larmes de crocodiles les « costumés » !

Ne soyons pas dupes !  Réagissons !

  • Tout de suite STOP aux augmentations spéculatives qui enrichissent les capitalistes et leurs actionnaires.
  • Exigeons qu’EDF soit nationalisée avec un statut d’Etablissement Public d’Intérêt Commun (EPIC) et pas sous forme de SA avec comme actionnaire unique l’Etat.
  • Revenons au monopole public de production, de transport, de distribution de l’électricité. Ne privatisons pas nos barrages !
  • Réinvestissons massivement dans le secteur nucléaire qui nous permet d’avoir un tarif accessible, dans le secteur des énergies renouvelables.
  • Ne laissons pas aux traders, et donc au capital, la maitrise du marché de l’électricité !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article